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mercredi 2 octobre 2013

Qu'est ce que l'Economie ?

Qu'est ce que l'Economie ?
Quel est le but de ce cours?.

Introduction Général
 
L'économie a pris naissance dans le pays européene, l'Angleterre d'habord et la france après.C'était l'étude de la représentation du fonctionnement et de la production du monde de production capitaliste.L'économie contemporaine s'est constitué en réaction par rapport à l'histoire, se présente comme un ensemble hétérogène marqué par des clivages : Idéologique et méthodologique.Sur le plan idéologique, on peut distinguer 3 courants :  Economie néo-classique.  Economie marxiste. Economie keynésienne.

L'école néo-classique: fondée sur l'action régulatrice des marchés, une faible intervention de l'état, la liberté d'entreprendre et d'accumuler.L'économie marxiste : qui démonte le degré d'exploitation et cherche de la construction des bases économiques du socialisme.L'économie keynésienne : marquée par une forte intervention de l'Etat visant à réguler l'économie et corriger le jeu du marché.
Sur le plan méthodologique, on trouve :L'économie pure et l'économie appliquée

L'économie pure : économique théorique  
qui est axée sur des hypothèses simplificatrices permettant de construire des équations qui favorisent la rigueur du raisonnement.
L'économie appliquée: économie expérimentale qui consiste à mesurer et analyser les phénomènes économiques réels sans avoir un modél de référence. 
 
 (( Le cours comprend 3 axes))

Axe 1 : La science économique ( définition, concepts, méthodologie , les outils d'analyse) 
Axe 2 : La pensé économique ( les grand courants)
Axe3: Le circuit économique ( les agents, les opérations et les agrégats économique) 

Axe 1 : La science économique :
 ça divers selon les époques, les auteurs, et le mode de production.
Tantôt on parle d'économie ou économie politique ou l'analyse économique, tantôt on parle de science économique ou encore de façon plus neutre d'analyse économique.

Définition des économistes classique:
Depuis la fin de XVII ème siècle, l'économie est la science de la richesse.
Les classiques: 
A-Adam Smith a élaboré en 1776 son oeuvrage intitulé '' Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations''Au début du XIX e sièble ;B-J.B.Say va exposer dans son oeuvrage le traite économique '' la maniière dont se forment , se distribuent et se consomment les richesses''Pour les classiques, il ne s'agit que des richesses matérielles par rapport aux richesses.Alors de fait que les services constituent des richesses immatérielles.
La notion de richesse devient tout ce qui satisfait un besoin et par conséquence le passage à la notion d'utilité.

Les principes économiques de bases et les concepts fondamentaux ( 10 principes de base)

1- La création de la richesse ( bien+ services)
2-La transformation de la valeur produite en circulant 3-Le choix et le coût d'opprtunité.
4-Le raisonnement en terme marginal.
5-La dépendance économiques.
6- La réaction des gens aux incitations de l'état ( PIR politique internationnal régiona,...)7-Equilibre entre chômage et inflation de la création de la monnaie.8- Equilibre entre croissance et justice sociale.
9- La création de la dynamique et le développement.
10- Le profit constitue le moteur de l'investissement.

**De 1 jusqu'à 4 ==>Principes de prise de décisions individuelles
De 5 jusqu'à  10==> comment fonctionne l'économie dans l'ensemble?**


                                               Principe 1 : La création de la richesse.
Selon l'école libérale pour vivre et être en équilibre , il faut créer de la richesse.C'est la confrontation entre les ressources et les emplois d'un agent économique.
                                                              ↓
                                            La satisfaction d'un besoin 

La notion de besoin et utilité:
Le besoin est un catalyseur de l'activité économique, c'est une necessité qui est due à la nature ou à la vie sociale

 
Deux types de besoins :
Besoin objectif : universel : se nourir, se vêtir..Besoin subjectif préférentiel et individuel : Goût...

La notion de rareté:
Les besoins sont multiples alors que les moyens pour les satisfaire reste limités d'où le phénomène de la rareté.L'économie est une science de lutte contre la rareté .

La notion de valeur :
Le bien acquit une valeur après sa production , une valeur qui reste lié à l'utilisation de ce bien et rareté.
La valeur est accordée au bien s'il est utilisable ( une valeur d'usage), et s'il est échangé ( la valeur d'échange ).Si la valeur est un élément concret puisque l'usage ne change pas, alors le prix est un élément abstrait ( peut changer selon les circonstances et les fluctation de la monnaie)
Le prix c'est l'expression ( Pas la valeur) marchande de la valeur.Résumé de principe 1:

                                                                                                                                       D'usage
Recherche d'équilibre < ==recherche de rareté==>valeur de production==> {
                                                     d'échange==> valeur d'unité + valeur de travail ==> Prix

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